samedi, 20 avril, 2024

Rapport du vol Strato-A

Initialement prévu fin août, Strato-A a été repoussé à plusieurs reprises. C’est pour finir dimanche 22 septembre que le ballon à pris son envol.

Le but de cette mission était de filmer la mascotte – Chaminou – du centre Métropole Lausanne dans la stratosphère.

Nouveau concept de nacelle
Pour mener à bien ce vol, nous avons conçu un nouveau type de nacelle: un cadre sur lequel est disposé le matériel. Elle devait avoir pour avantage une prise au vent moindre et être plus stable.

Le cadre a été réalisé en bois (sapin). Les coins sont renforcés par des plaques également en bois et vissées. Sous chaque coin du cadre se trouve des flotteurs/amortisseurs en polystyrène expansé qui ont pour but d’amortir le choc lors de l’atterrissage ou alors de garantir la flottaison de l’ensemble en cas d’un amerrissage sur un plan d’eau. La nacelle toute équipée pèse 1’730g.

La nacelle et Chaminou
La nacelle toute équipée: APRS, Spot 2, 3x GoPro Hero 3 Black Edition et la mascotte Chaminou

Lâcher du ballon
Le Team Swiss Strato et celui de l’agence de communication qui gère le projet pour Métropole Lausanne se sont retrouvés à 10h30 sur le terrain de football de Saint-Imier dans le Jura Bernois. Après un briefing, nous avons aménagé notre place de travail.

A 12h00, nous prenions des nouvelles de la météo et une simulation de trajectoire était lancée. D’après la prévision, le ballon devait se poser soit sur les rives du lac au niveau de Cully, soit sur le lac. Dans le cas d’un amerrissage, nous avions prévu un bateau de recherche/récupération.

Gonflage du ballon
Crédit photo: Laurent Duding

Vers 12h30 l’équipe était prête à effectuer le gonflage du ballon. Nous avons utilisé une bouteille de 7.3m3 d’hélium. A savoir que c’était exactement le volume de gaz dont nous avions besoin. En mettant le système sous pression, le manomètre nous indiquait 220 bars, alors que la pression annoncée devait être de 200 bars. Ce gain de 20 bars est égal à 0.7m3 d’hélium en plus. C’est du coup une bonne nouvelle. Nous avons surgonflé le ballon ce que devait lui permettre de prendre de l’altitude plus vite et donc d’aller moins loin. De ce fait, les chances de retrouver la nacelle sur le lac s’éloignaient.

 

Lâcher du ballon
Crédit photo: Laurent Duding

A 13h24, nous lâchions le ballon (avec 24 minutes de retard sur le programme). Le ballon prendra très vite de l’altitude: 8m/s sur les premières minutes pour ensuite évoluer entre 6 et 7m/s.

Le vol qui devait initialement durer 2h24 n’en fera que 1h40, suite au petit plus d’hélium. La poursuite du ballon aura été sportive.

Le ballon éclatera à 14h44 à l’altitude de 33’656m. S’en suivra un descente assez rapide. La nacelle se posera à Mézières FR dans un champs à 15h07.

 

Données récoltées
Lors de ce vol, 3 caméras GoPro Hero 3 Black Edition étaient disposées sur la nacelle: une filmait la mascotte de face, une filmait la mascotte de côté et la dernière filmait à l’opposé des deux autres. Les GoPro nous ont permis de récolter près de 90Go de vidéo.

Problèmes rencontrés
Une des trois GoPro Hero 3 Black Edition s’est arrêtée, pour une raison inconnue, pendant le vol. Le ballon était alors à un peu plus de 21’000m, soit après environ 50 minutes.

Lors de l’éclatement du ballon, des filaments de latex sont venus se prendre à la base du parachute ce qui à empêcher ce dernier de s’ouvrir correctement.

Lors de l’éclatement du ballon, une suspente s’est prise dans la tige qui maintenait la mascotte ce qui à fait que la nacelle n’est pas redescendu à plat mais à 90° (sur la tranche).

A améliorer ou modifier pour le futur

  • Informer les radioamateurs beaucoup plus tôt.
  • Augmenter la distance entre le ballon et le parachute.
  • Tester une nacelle avec une dérive pour tenter de limiter ce mouvement de toupie.
  • Le cadre n’a pas apporté de grands changements par rapport à une nacelle fermée.

Pour les détails sur le vol: Strato-A

Bilan de Strato-A
Malgré quelques petits problèmes sans conséquences, on peut dire que la mission est une réussite. Les buts fixés ont été atteints. Les images vidéo ont été remises ce lundi matin à l’agence de communication.

Vous pourrez très prochainement découvrir les images de ce vol. Patience!

Remerciements
Nous tenons sincèrement à remercier toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin au bon déroulement de cette mission:

  • M. Boillat, Maire de Saint-Imier
  • Les radioamateurs ici en Suisse, mais aussi en France
  • Dominique Müller, radioamateur
  • L’équipe FeederLine Team – HB9FT, radioamateurs
  • Yves Oesch, radioamateur
  • …et toutes les personnes que nous aurions oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.