vendredi, 18 août, 2017

Retour d’expérience de Strato-9

Le 30 août dernier, nous lâchions un ballon stratosphérique dans le cadre d’un travail de maturité pour Julien Sahli étudiant au Gymnase de Provence à Lausanne. Après presque 3 mois de travail, Julien a rendu son TM. Retour d’expérience.

Sollicité au printemps 2015,  nous devions dans un premier temps uniquement fournir des information pour que Julien puisse effectuer son lâcher dans les meilleures conditions possibles. Cependant, le problème de la géolocalisation en temps réel s’est très vite posé. Avec l’autorisation du Gymnase de Provence, nous avons proposé notre aide logistique et technique. La condition était que Julien participe au maximum lors du lâcher. Tout le reste du travail étant à faire par Julien, bien entendu.

Voici l’aide fourni par l’Association Swiss Strato:

  • Conseils techniques;
  • Demande des autorisations nécessaires;
  • Mise à disposition d’une nacelle de géolocalisation comprenant un émetteur APRS ainsi qu’une balise satellite;
  • Mise à disposition d’un ballon en latex biodégradable de 1’200g ainsi que de l’hélium nécessaire;
  • Préparation et lâcher;
  • Suivi du ballon en temps réel;
  • Aide à la récupération.

De son côté Julien devait réaliser deux nacelles. La première, la principale,  comprenait un Arduino sur lequel était connecté plusieurs capteurs. On y trouvait également deux caméras GoPro: une filmait à l’horizontal et la seconde filmait le ballon. La seconde nacelle était plus petite. Elle emportait un petit Arduino avec un capteur de pression. La nacelle était fixée directement sous le ballon pour que le capteur de pression puisse être inséré dans le ballon. La chaîne de vol était donc composée ainsi: Ballon – Nacelle secondaire (Julien) – Parachute – Nacelle principale (Julien) – Nacelle géolocalisation (Swiss Strato).

IMG_5620IMG_5637

Après 2h21 de vol, les nacelles retrouvaient la terre ferme, en plein milieu d’un champs. Si le vol était parfait, il restait à Julien à traiter les données.

Travail payant!

Vendredi 11 décembre 2015, Julien nous écrivait ceci « Je viens de finir ma présentation de TM et j’ai eu 6 ». Après presque 3 mois de travail assidu, Julien a réussi au la main. Toute l’équipe de l’Association Swiss Strato tient à le féliciter pour cette réussite.

Pour nous aussi l’attente a été longue: il était prévu que quand Julien aurait fini son TM, il nous mette à disposition son travail. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous présentons son travail au travers divers documents soit une vidéo ainsi que 2 documents (cf Données).

Note: Le professeur de Julien était présent lors du lâcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.