Le saviez-vous ?

Découvrez chaque semaine des infos diverses et variées. Vous avez une question ou une information ? Soumettez-là en nous écrivant!

Saviez-vous-Air-porteur

Eclatement du ballon

Masse de l'atmosphère

Ballon biodégradable

Densité de l'air

Pression atmosphérique

Concorde

2 comments

  1. Bravo pour ces magnifiques images ! Quels préparatifs pour un tel projet ? Planification – moyens – autoirsations – budget – collaborateurs – etc). Michel.

    • Bonjour Michel,

      Merci pour votre message.

      Pour réaliser un projet de ballon stratosphérique, c’est environ 2 mois de préparatifs: collecte des informations, réflexions, réalisation de la nacelle, etc.

      Un projet de ballon demande peu de moyens: un ballon météo, un parachute, de l’hélium ou de l’hydrogène, une nacelle en polystyrène dans laquelle on peut y mettre par exemple une caméra et un GPS pour retrouver la charge utile une fois retombée au sol. Par contre c’est vite onéreux selon ce qu’on prend comme ballon, comme gaz et comme matériel. La fourchette va de quelques centaines de francs à plusieurs milliers de francs.

      Au niveau des autorisations, nous respectons l’ordonnance fédérale du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales. Nous demandons également une autorisation aux cantons. Dans la mesure du possible la commune est informée. A noter que la loi nous oblige à contracter une assurance RC à hauteur d’un million de francs suisses.

      Les derniers préparatifs avant le vol ont lieu 10 jours avant. Nous suivons de près la météo. A 10 jours nous avons une bonne idée des conditions, à 7 jours ça se précise et à 3 jours on sait si oui ou non on lâche et quel sera la trajectoire théorique. Quelques heures avant le lâcher, nous effectuons les dernières prédictions de trajectoire, consultons la météo. Pour le lâcher proprement dit, il faut au minimum 3 ou 4 personnes, soit pour s’occuper du gaz et surtout du ballon. Une fois le lâcher effectué, nous nous rendons directement sur le site théorique d’atterrissage. En général, la nacelle ne se pose pas bien loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.