jeudi, 22 juin, 2017

Météorologie

La météo est un élément extrêmement important dans la préparation d’un lâcher de ballon stratosphérique.

Images satellites

METEOSAT est un satellite pour l’observation de la Terre qui se trouve sur une orbite géostationnaire à 36’000 km au-dessus du point où l’équateur croise le méridien de Greenwich.

Le satellite est exploité par EUMETSAT et produit des images dans 12 différentes bandes spectrales avec une fréquence de 15 minutes. Ces données sont ensuite transmises au centre d’élaboration de Darmstadt en Allemagne qui effectue une première élaboration avant de retransmettre les données au satellite, qui les distribue aux utilisateurs.

Modèle GFS

Le modèle GFS (Global Forecast System) est un modèle météo américain. Ce modèle est réactualisé 4 fois par jour:  5h30 UTC, 11h30 UTC, 17h30 UTC et 23h30 UTC. Le calcul pour une prévision météorologique complète, jusqu’à seize jours, dure environ 1h20. Il présente une bonne fiabilité pour l’Europe.

Le modèles GFS se présente en plusieurs résolutions: GFS France 0.2° et 0.5°, GFS Europe 1° pour ne citer que ceux qui nous intéressent.

Quelques sites web où consulter les données GFS:

Modèle WRF-NMM

Le modèle WRF-NMM (Weather Research and Forecasting – Nonhydrostatic Mesoscale Model), est le plus récent modèle informatique de prévisions météorologiques. Le WRF-NMM est un modèle météo américain. Il possède une résolution horizontale de 2 à 15km soit de 0.05°. La résolution pour la Suisse est de 3 à 5 km.

Radiosondages

MétéoSuisse effectue chaque jour, depuis Payerne, deux radiosondages. Le premier à lieu à 0h00 UTC et le deuxième à 12h00 UTC. Les données récoltées sont consultables au travers d’un émagramme mis à disposition gratuitement (pour la version basse résolution). Dans le cadre d’un lâcher de ballon stratosphérique, il est intéressant de consulter les informations sur les vents.

Lire et comprendre un émagramme:

Prédiction de trajectoire

Des étudiant du Cambridge University Spaceflight ont développé une application web qui permet de calculer la trajectoire d’un ballon stratosphérique selon différents paramètres que l’utilisateur aura entré. L’application utilise le modèle météo GFS Europe pour les vents et GoogleMap pour les cartes. Elle présente une très bonne fiabilité.


UTC pour Coordinated Universal Time (Temps universel coordonné) est une échelle de temps adoptée comme base du temps civil international par la majorité des pays du globe.

Pour la Suisse:

  • Hiver: UTC +1h
  • Eté: UTC +2h