jeudi, 22 juin, 2017

Qualité du signal GPS

La qualité du signal GPS n’est pas constante ! Elle dépend de l’activité du soleil, car les éruptions solaires créent des perturbations magnétiques qui altèrent le signal GPS. Vous trouverez ci-dessous l’état actuel des perturbations.

Signal GPS

Tempêtes solaires

Rayons X solaires Champs géomagnétique
Statut du signal GPS Status des éruptions solaires
Quiet (Tranquille), Unsettled (Instable),
Storm (Tempête)
Normal, Active, M-Class Flare,
X-Class Clare, Mega Flare

L’indice-K

L’indice-K (ou K-index) est utilisé pour quantifier les perturbations du champ magnétique terrestre. Il varie sur une échelle de 0 à 9. Le bas de l’échelle caractérise un état calme alors que le haut une tempête solaire. L’indice-K se base sur les maxima des fluctuations magnétiques horizontales observées sur un magnétomètre durant une période de 3 heures.

Pour être plus simple, on considère qu’un niveau d’indice-K inférieur à 4, correspond à un état « stable » (non perturbé), alors que lorsqu’il est égal à 4 on parle d’état perturbé. Une valeur au dessus de 4, caractérise une tempête solaire.

Historique du signal GPS
Ce tableau affiche l’estimation actuelle de l’indice-K sur les trois derniers jours. Source: n3kl.org

 

Un orage magnétique appelé aussi tempête magnétique est une perturbation brusque et parfois intense du magnétisme terrestre liée aux variations de l’activité solaire. Le surcroît de cette activité au niveau du soleil se manifeste par l’expulsion d’immenses quantités de matière vers l’espace. Ces éruptions solaires s’accompagnent d’intenses rayonnements X, ultraviolets et ondes radio. A ces rayonnements viennent aussi s’ajouter des faisceaux de protons, électrons ainsi que d’autres particules considérablement chargées en énergie. Quand ces émissions ont lieu en direction de la Terre, et ce malgré la grande distance qui nous sépare du soleil, elles viennent perturber l’environnement ne notre planète peu de temps après leur naissance.

Lorsque l’activité solaire provoque un orage magnétique, les fonctionnalités liées au GPS de votre balise pourraient être perturbées voir inopérantes. Il est important de vérifier le niveau de ces perturbations avant de planifier un vol afin d’éviter l’opération durant les orages magnétiques.

Applications pour smartphone

Il existe des applications gratuites pour smartphones et tablettes (sous iOS ou Android) qui permettent de connaître les prévisions de l’index-Kp (Kp pour Planetary K-index est une moyenne planétaire d’indices-K de perturbations du champ magnétique terrestre) et de surveiller les tempêtes géomagnétiques et l’état du champ géomagnétique de la Terre. Nous pouvons citer par exemple, en français, pour iOS (iPhone et iPad), Magnetology de Vasiliy Kozlov. Magnetology existe également pour Android. L’application utilise les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). La NOAA est l’agence aux USA responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère.

Moins technique, il existe également des applications qui vous renseignent sur la qualité du signal GPS reçu. Certaines proposent en plus des informations détaillées sur les satellites, la couverture et autres. Il y a notamment l’application gratuite GPS Status de PocketGPSWorld.com Ltd (iOS et Android), ou encore la payante GPS Diagnostic de David Ryall (iOS). Il en existe encore d’autres.