samedi, 27 avril, 2024

Mission Strato-2 – Rapport

Le dimanche 14 avril 2013 à 13h38, le ballon stratosphérique Strato-2 était lâché à Goumoens-la-Ville VD, sur le terrain d’un club de modélisme.

Initialement prévu à Rivaz VD (Lavaux), il a été nécessaire de trouver un autre lieu en raison d’un vent d’ouest. Si le ballon avait été lâché comme convenu à Rivaz, ce dernier serait immédiatement parti dans les Alpes rendant ainsi la récupération de la nacelle très difficile voir impossible. Après quelques recherches et avoir effectué des modélisations, nous avons retenu la village de Goumoens-la-Ville VD dans le nord vaudois ce qui s’est avéré être un excellent choix.

Le lâcher devait s’effectuer pour 13h00 environ. Cependant, nous avons été confrontés à quelques problèmes d’ordre techniques dans la phase de préparation: Réseau GSM faible rendant la connexion internet difficile, une GoPro s’est arrêtée juste avant le lâché pour une raison encore inconnue. Tout ceci nous a amené à un lâcher à 13h38.

Photo: Laurent Duding
Photo: Laurent Duding

Lorsque Strato-2 pris son ascension, nous nous sommes tout de suite rendu compte qu’il y avait un problème : sa montée était très lente. Nous pensons que le ballon a été sous-gonflé. Il faut savoir qu’il est très difficile de calculer la force qu’exerce le ballon en raison du vent. Sa vitesse d’ascension était d’à peine 2m/s alors qu’elle devait être de 5 à 7m/s.

 

 

Alors que le vol devait ne durer qu’environ 2h30, il s’est largement prolongé pour atteindre 5h40. Il faut savoir que plus un vol est long plus la ballon ira loin. Strato-2 aura ainsi parcouru 181km traversant la Romandie et une partie de la suisse alémanique pour ensuite revenir vers la plaine du Rhône.

A 18h27, le ballon atteignait son altitude maximum avec 33’127m et à 18h40 son enveloppe éclatait. S’en suit une descente sous parachute, lequel a pleinement rempli son rôle, durant 41 minutes. La nacelle se posera sans encombre aux Mosses VD à 19h21.

La nacelle posée aux Mosses VD
Photo: Olivier Vietti-Teppa
La nacelle posée aux Mosses VD

Une fois la nacelle au sol, les recherches pouvaient commencer. Il nous a été impossible de nous rendre en voiture directement sur le site. Les véhicules seront parqués au plus proche. Il faudra ensuite terminer l’approche à pied. Après 30 minutes de marche dans la neige, nous rejoignons Olivier Vietti-Teppa qui était déjà surplace, vers 21h30. Nous récupérons la nacelle, le parachute et les restes du ballon puis retournons au parking.

 

 
Les premières bonnes nouvelles ne se font pas attendre : l’émetteur APRS fonctionne toujours tout comme la balise SPOT 2 et l’ordinateur de vol. De plus, ni la nacelle, ni le matériel à l’intérieur n’ont subit le moindre dégât.

Photo prise par Strato-2 à une altitude de 3'500m
Photo prise par Strato-2 à une altitude de 3’500m

S’en suit la consultation des cartes mémoires des GoPro et de l’appareil photo, mais là les mauvaises nouvelles commences : les 2 GoPro Hero 3 se sont arrêtées après seulement 14 et 23 minutes de vol, le Nikon 1 V2 lui s’est arrêté après 40 minutes. Ces arrêts ne sont pas dus aux batteries car elles se sont avérées encore pleines. Pour le moment, nous n’avons aucune explication, mais nous allons effectuer des tests pour comprendre ce qu’il s’est passé.

 

 

La mission Strato-2 est donc en demi teinte. Pour la prise d’images dont c’était le but premier, c’est un échec. Cependant, même si le vol a été long, l’ensemble du matériel a été retrouvé en parfait état.

Le travail consiste maintenant à analyser les données ainsi qu’à comprendre et résoudre ces dysfonctionnements. Nous avions déjà beaucoup appris avec Strato-1 et nous comptons en faire de même avec Strato-2. Ne pouvant rester sur un échec, nous pouvons déjà vous annoncer qu’il y aura une mission Strato-3 !

A noter que les sponsors de Strato-2 seront également sponsor de Strato-3.

Vous trouverez les données techniques sur la page de la mission Strato-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.