vendredi, 18 août, 2017

Strato-7, retour et vidéo

Le 1er novembre 2014 a eu lieu le lâcher de Strato-7 en collaboration avec l’entreprise Pentair International. Retour et expériences.Gonflé à l’hydrogène, le ballon de 3kg s’est envolé depuis Chavornay dans le nord vaudois en fin de matinée le 1er novembre dernier.

La mission avait pour objectifs d’imager un produit (vanne électronique qui s’installe sur un adoucisseur d’eau) de l’entreprise Pentair International, de tester un nouveau type de nacelle, de valider le nouveau type de suspente, de tester la caméra GoPro Hero 3+.

Après 2 heures de montée, le ballon éclatait à l’altitude record de 37’548m. S’en suivra d’une descente d’un peu plus de 20 minutes sous parachutes pour finalement se poser sur un sapin à Riggisberg dans le canton de Berne.

Strato7-nacelle1
La nacelle a été réalisée en Balsa. Elle mesure 1’700mm. Toute équipée, elle pèse 1’998g.
Strato7-nacelle2
Au premier plan, les 2 GoPro Hero 3 +. En arrière plan, l’adoucisseur d’eau de Pentair International.

 

Une réussite
Si tout s’est très bien passé du côté de la nacelle, des suspentes, du parachute, du gonflage, etc, nous avons eu un souci avec les GoPro: ces dernières se sont arrêtées en fin de vol, quelques minutes avant l’atterrissage. La configuration de la nacelle et son poids ne nous permettaient pas d’ajouter de thermocouple et encore moins de protéger les caméras des températures négatives, mais il est fort à parier que le froid a eu raison des caméras. Les batteries étaient encore chargées à leur arrivée et les cartes mémoires n’étaient pas encore pleines.

C’était également la première fois que nous utilisions les GoPro Hero 3+. Elles étaient configurées de façon à faire de la vidéo et de la photo simultanément. Sur ce point, tout a fonctionné correctement. Le fait d’avoir deux caméras est une simple sécurité en cas d’arrêt de l’une d’elles.

Vidéo
Pentair a publié hier soir la première des deux vidéos prévues. Il s’agit d’un clip d’une trentaine de secondes. La 2ème vidéo devrait être publiée dans le courant de la semaine prochaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.