vendredi, 18 août, 2017

Un ballon stratosphérique pour SolarStratos

solarstratos-008Raphaël Domjan, éco-aventurier et conférencier ayant réussi le premier tour du monde à l’énergie solaire, a dévoilé en mars 2014, sa nouvelle aventure solaire, la Mission SolarStratos, laquelle l’amènera à plus de 80’000 pieds (25’000m), à bord du premier avion solaire bi-place. Cette aventure prévue dès 2017, aura pour projet d’ouvrir une porte sur une activité touristique commerciale solaire proche de l’espace. La mission est une première ambitieuse, permettant une fois encore de démontrer le potentiel des énergies renouvelables.

L’avion passera bientôt de la planche à dessin à la concrétisation: la réalisation des moules pour la fabrication des ailes et du fuselage est actuellement en cours. En parallèle, la réflexion se poursuit avec le CSEM de Neuchâtel pour définir la technologie à retenir pour l’encapsulage des cellules photovoltaïques. Viendront ensuite les tests de résistance. Leur comportement en haute altitude doit être analysé: réaction aux basses températures et aux UV ainsi que d’autres éléments pouvant endommager les cellules.

Cellule solaire testée dans la stratosphère

cellule-solaire-csem
Cellule photovoltaïque développée par le CSEM de Neuchâtel

Cet automne, une cellule solaire sera testée dans la stratosphère. Swiss Strato a été mandaté pour effectuer le lâcher d’un ballon stratosphérique. Nous réaliserons la charge utile et assurerons également toute la partie électronique à savoir l’enregistrement des diverses mesures et la prise d’images. L’opération permettra de tester le comportement d’une cellule photovoltaïque dans des conditions extrêmes et valider les tests effectués par le CSEM.

Les informations techniques se trouvent sur la page dédiée à la mission Strato-12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.