mardi, 25 juin, 2024

Conception de la charge utile (nacelle)

Le 28 juillet dernier, trois des six membres du Team, José, Carlos et David, se sont réunis pour la conception et le montage de la charge utile laquelle contiendra les caméras, les systèmes de télémétrie et le thermocouple.

Le rendez-vous était donné à Rolle à 9h15 chez José. Après un bref petit déjeuné, les premières idées s’échangent sur la conception. La disposition d’une des 3 caméras GoPro et sa fonction sera revue pour certaines raisons: la GoPro qui devait filmer vers le bas est supprimée, mais sera replacée horizontalement et sera programmée pour faire des photos tous les x secondes (intervalles non-définies pour l’heure). Les deux autres à savoir la GoPro qui filme horizontalement et celle qui filme le ballon restent ainsi. Il a également été décidé d’orienter de 20° vers le bas les 2 GoPro disposées horizontalement afin d’avoir un maximum la terre dans le champs visuel. S’en suit les découpes dans le panneau de polystyrène extrudée de 20mm d’épaisseur. Ce n’est que vers 15h30 que la base de la nacelle est contruite. C’est donc un cuble de 200x200x200mm muni des ses 3 trous pour les caméra qui a été réalisé. Le poids de la nacelle est alors de 181g. Reste à tester la solidité du cube. Ce travail a été réalisé par David le lendemain. Le test consitait en une chute libre de 2m, nacelle chargée du poids ad’hoc. Malheureusement, cette dernière n’a pas résisté: certains panneaux de polystyrène s’étant décollés. Il a donc fallu repenser à la conception et au collage. Les travaux ont donc repris peu après. Un cube de 170x170x170 de 135g a donc été réalisé. Afin de ridifier le tout et assurer une excellente étanchéité, la nacelle a été enduite de silicone. Un nouveau crash-test a ensuite été réalisé cette fois-ci avec succès.

Par la suite, la nacelle sera peinte en blanc, les marquages et stickers apposés. L’ultime étape consistera à placer les différents éléments électroniques: système APRS, traceur GPS, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.