samedi, 25 mai, 2024

Mission Strato-B1 – Rapport

Swiss Strato termine l’année 2013 avec succès. En effet, mardi 31 décembre 2013, le Team a effectué le lâcher du ballon Strato-B1.

Strato-B1 est un des 2 vols prévu en collaboration avec notre partenaire français. Ces deux vols devaient avoir lieu entre le 6 décembre et le 31 décembre 2013. Cependant, en raison de problèmes techniques et une météo capricieuse, les vols se sont vus repoussés. Seul Strato-B1 aura pu prendre son envol dans le temps imparti. Strato-B2 est lui repoussé au plus tôt en mars 2014.

Le rendez-vous pour le lâcher de Strato-B1 a été donné mardi 31 décembre 2013 – 09h00 à Grandson VD. Sur place, 3 membres du Team Swiss Strato avec 3 accompagnants, notre photographe Laurent Duding, notre partenaire avec un caméraman et Beat Monnard (HB9IIV) accompagné de sa famille lesquels nous suivrons pour la recherche APRS.

La météo du jour annonçait un temps assez ensoleillé, des températures négatives, de la brume matinale et quelques passages nuageux de haute altitude. Concernant les vents, ceux-ci devaient être faibles jusqu’à 10’000m d’altitude, mais fort voir tempétueux au delà. C’est sur ce dernier point que nous avons dû travailler: Si le ballon était gonflé normalement, nous aurions retrouvé la nacelle en Autriche. Après quelques calculs, la solution était trouvée: changer de ballon en prenant un 2kg au lieu du 3kg prévu et en le sur-gonflant. Afin de retrouver la nacelle, il nous fallait rester dans les 28’000m à 30’000m d’altitude avec une vitesse verticale de 10m/s (habituellement 5 à 6m/s). Le volume d’hélium représentait 12m3! Les simulations de vols projetaient un atterrissage de la nacelle dans la région de Thun.

Le lâcher devait avoir lieu vers 10h00, mais suite à un problème technique avec le matériel de notre partenaire qu’il aura fallu résoudre, le ballon ne prendra son envol qu’à 11h17. C’était la première fois que le Team effectuait un lâcher avec un ballon sur-gonflé à ce point: la force de traction était de 110N (11kg). Ce détail a rendu difficile le lâcher tant la traction exercée était forte. La suspente en nylon de 1mm nous cisaillait les mains, même avec des gants en cuir. Au moment de tout lâcher, la chaîne de vol s’est vue littéralement catapultée, passant de 0m/s à plus de 10m/s! Fort heureusement tout s’est très bien passé.

Lors de précédant vols, nous avions un problème de couverture APRS suivant les lieux et les altitudes, notamment en dessous de 2’000m d’altitude, proche des reliefs montagneux . Béat Monnard (HB9IIV) a développé pour Swiss Strato un digipeater APRS mobile afin de couvrir les zones mortes et pouvoir retransmettre le signal sur Internet.

A 12h14, le ballon éclatait au dessus des Préalpes bernoises après avoir atteint l’altitude de 30’697m. A ce moment là, nous croisions les doigts pour que l’ouverture du parachute se fasse sans problème et que les lambeaux du ballon ne viennent pas s’emmêler dedans. Après quelques minutes d’attente afin d’avoir quelques pointages APRS – la balise émet toutes les 60s – nous avons pu calculer le taux de chute lequel confirmera une descente normale et lente.

A 12h55, la nacelle se posait sans encombre dans un champs enneigé à Buchholterberg BE. L’APRS aura fonctionné du lâché à l’atterrissage sans coupure. La balise Spot a également très bien fonctionné, nous confirmant ainsi le point de chute.

C’est donc une mission pleinement réussie pour Swiss Strato. Concernant la nacelle de notre partenaire laquelle était suspendue au dessous de la notre, tout s’est bien passé également.

Comme vous l’aurez vu et lu, nous restons très évasif concernant notre partenaire ceci en raison du matériel testé. Cependant, dès le 07 janvier 2014, nous pourrons enfin tout vous dévoiler!

Nous profitons pour remercier tous les participants directs et indirects pour leur précieuse aide lors de cette mission. Ce fût une belle journée qui sera finalement terminée par un beau succès.

Le Team vous souhaite également une excellente année 2014!

Données techniques

  • Chaîne de vol composée de 2 nacelles: une nacelle pour la télémétrie (Swiss Strato) et une nacelle expérimentale (notre partenaire).
  • Ballon de 2kg
  • Approximativement 12m3 d’hélium
  • Suspente en nylon de 1mm
  • Longueur de la suspente ballon-parachute: 12m
  • Longueur de la suspente parachute-nacelle: 25m

Vous trouverez les données de vol et autres sur la page de Strato-B1.

Photo: L. Duding
Envol de Strato-B1.
Photo: L. Duding
Gonflage en cours
Gonflage en cours.
Photo: Swiss Strato
Photo: L. Duding
Les nacelles posées dans le champs.
Photo: L. Duding
Photo: L. Duding
La nacelle de Swiss Strato.
Photo: L. Duding
Photo: L. Duding
Récupération des 2 nacelles.
Photo: L. Duding
L'équipe HB9FT
L’équipe HB9FT.
Photo: Swiss Strato

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.