mardi, 25 juin, 2024

Mission StratoB1/B2 – Détails

Fin novembre 2013, Swiss Strato décrochait un contrat sous la forme d’un partenariat comprenant 2 vols lesquels devaient avoir lieu entre le 6 décembre 2013 et le 31 décembre 2013. Jusqu’à ce jour, notre partenaire devait rester secret tout comme le matériel testé. (mise à jour: 08 janvier 2014 à 12h50)Aujourd’hui, il est temps de lever le voile sur ces inconnues! Le partenaire en question est la société Géonaute du groupe Oxylane (groupe des magasins de sport Décathlon). Notre partenaire a développé une caméra pouvant filmer sur 360° sphérique: GEONAUTE 360.

Géonaute a été contacté début octobre 2013 par Swiss Strato afin d’avoir des informations sur cette caméra. C’est suite à ces discussions qu’un partenariat est né. Géonaute souhaitait justement faire voler sa caméra dans la stratosphère mais sur 2 vols: un vol vidéo et un vol photo. C’était également l’occasion de tester la caméra dans des conditions extrêmes au niveau températures: Dans la stratosphère, la température avoisine les -60°C!

Géonaute 360

Vol de Strato-B1
Les vols étaient planifiés sur une période très courte: Ils devaient avoir lieu entre le 6 et le 31 décembre 2013 ceci afin d’avoir des images pour le CES de Las Vegas en janvier 2014. Faute à une météo capricieuse et des reports de notre partenaire, c’est finalement un seul des deux vols qui aura lieu dans le temps imparti. Strato-B1 a pris son envol le 31 décembre au matin. La caméra GEONAUTE 360 était suspendue à la nacelle de télémétrie, objectifs vers le bas. Elle était configurée en mode vidéo.

Pour Strato-B2, le 2ème vol, il aura lieu vers le mois de mars 2014. Cette fois-ci, la caméra sera réglée en mode photo.

La caméra
La GEONAUTE 360 est une caméra munie de 3 objectifs couvrant les 360° d’une sphère. Elle possède 3 capteurs de 8Mpx. Son poids à nu est de 275 grammes. Elle sera fournie avec plusieurs accessoires comme un caisson étanche, une gamme d’adaptateurs et de pads de fixation. Une télécommande sera également proposée en option. Elle sera commercialisée ses prochaines semaines au prix de 399€ soit approximativement à 490 CHF. Pour plus d’infos sur la caméra, rendez-vous sur la page officielle de Géonaute.

La caméra est présentée au CES de Las Vegas – salon mondial de l’électronique – du 7 au 10 janvier 2014. Les images issues de Strato-B1 figurent aux côtés d’autres vidéos sur le clip promotionnel! Voilà Swiss Strato propulsé au niveau international!

AwardsA noter que la GEONAUTE 360 a reçu le prix International Innovations Design and Engineering Awards, meilleur produit dans la catégorie Images, décerné sous l’égide de la Consumer Electronics Association (CEA), l’organisateur de l’International CES.

 

 

Images du vol
Toutes les images brutes provenant du vol nous seront prochainement remises. Un film retraçant le lâcher sera ensuite réalisé. Il vous sera proposé dans le courant du mois!

Nous pouvons déjà vous dire que les images sont incroyables! La météo a joué un rôle important, tout comme la trajectoire prise par le ballon. La vision sur 360° donne une autre dimension aux images: il est possible de zoomer, tourner dans tous les sens, etc. Bref, l’équipe se réjoui de pouvoir vous proposer les images! En attendant notre film, vous pouvez déjà avoir un bref aperçu au travers de la vidéo promotionnelle, le making off, le teaser et d’une interview de Géonaute (en anglais).

[sz-youtube url= »http://youtu.be/ZlOmqrtl7jg » autoplay= »N » loop= »N » /]

[sz-youtube url= »http://youtu.be/PsMEky_NGeA » autoplay= »N » loop= »N » /]

[sz-youtube url= »http://www.youtube.com/watch?v=oYbJg1UKcYg&start=1095″ autoplay= »N » loop= »N » /]

Vous pouvez également consulter les photos prises par notre photographe Laurent Duding lors du lâcher et de la récupération.

Switzerland with the Geonaute 360
Capture de la GEONAUTE 360, au dessus de la Suisse à près de 30’000m d’altutude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.